Maxi Trendy Châle et 8 ans de blog aujourd’hui !

18 janvier 2009 : mon premier article est posté, pfiouuuu je m’en souviens (presque) comme si c’était hier, le cœur tout tremblant sans imaginer alors les chemins que ce blog amateur me ferait emprunter, avec ses embûches, quelques déconvenues et erreurs de parcours mais surtout tellement de joie avec vous !

La vache 8 ans quand même ! Sans déconner, ça me file une de ces coup de vieux (pour changer), dire que j’étais encore une « jeune maman » avec des enfants « en bas âge » et aujourd’hui, je m’achète toutes sortes de crèmes anti-rides (sans aucun effet miraculeux, ça se saurait), je découvre cette semaine que j’ai du cholestérol (tellement glamour) et mes ados au quotidien sont pour le moins « déroutants » (à mon avis, ce sont eux les premiers déclencheurs de rides, pas juste le temps qui file, vous croyez pas ??!).

Est-ce que ces années permettent de gagner petit à petit en sagesse et sérénité ? Ce serait tout de même un avantage légitime pour nous les quarantenaires.

Alors oui et non.

Tenez l’autre jour, j’ai fait preuve d’une belle maturité en… me coupant moi-même les cheveux : l’idée de départ était de rectifier une petite mèche et ce mini coup de ciseaux qui devait être sans conséquence en a rapidement appelé un autre, puis de l’autre côté tant qu’à faire schlak-schlak  n’ayons pas peur d’avoir la main lourde !

Je fignole avec le rasoir de mon poilu et m’auto-congratule Eh eh ! Voilà le travail, je suis une artiste, merci public !

Le soir venu, je me prépare aux compliments de l’être aimé qui seront sans aucun doute nombreux vu la réussite indiscutable de ce rafraichissement capillaire « DIY » et ajoutons qu’un homme remarque TOUJOURS quand sa femme est allée le coiffeur => tout compte fait, il ne va pas se passer grand chose de croustillant.

Sans prévenir, c’est tombé : Elle est bizarre ta coupe, t’as fait quelque chose ? Parce que t’as un peu une drôle de tête.

Drôle ???!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quôôôaaaaaa ????????????????!!!!!!

Vérification en secouant la caboche dans tous les sens : mon Dieu !! Il a raison le chameau, en fait ça ressemble à rien sauf peut-être à un espèce de bol que Mireille Mathieu ne renierait pas (la frange bombée en moins).

L’expérience réjouissante s’est bien entendu soldée chez un pro : la petite Anaïk trente-douze ans 1/2 a bien été obligée d’admettre qu’elle avait joué à la coiffeuse, classe.

Côté tricot, là aussi, je me suis un peu emballée pensant bien connaitre le « Trendy Châle » quelle que soit la laine ou taille d’aiguilles, mais bien sûr !

Et donc tricoter 60 cm de hauteur confiante au début pour finalement tout défaire, bon ok sur des aiguilles 9 mais quand même ça vexe !

Il m’aura fallu recommencer entièrement avec quelques modifs que je partage avec vous (si d’aventure il vous tente).

– Pull « R Studio » La Redoute (Taille 38/40, sa coupe est déjà bien loose)

Très chaud, il contient 45% de laine et 25% de mohair (+25% polyamide)

Il est actuellement soldé -40% soit 35,99 euros (au lieu de 59,99) et -10% supplémentaires avec le code EXTRA

Existe aussi en rouge et ivoire.

– Dessous top manches longues Damart, degré de chaleur 4, première fois que j’en porte un aussi chaud et je dois bien reconnaitre que c’est top

(je ne vois pas ce degré 4 sur le site Damart, je l’ai acheté au PopUp Shop de Lille en ventes privées la semaine dernière, plutôt sympa pour voir les couleurs et matières)

– Jean Levi’s 710 super skinny sur Spartoo

Fan de cette coupe à la toile souple et qui tient bien à la taille (taille basse juste ce qu’il faut sans faire sourire du plombier et fait un arrière-train plus flatteur qu’avec mes autres jeans H&M, Zara ou mes futs’ « CSally » de Ba&sh)

Le taillant peut varier d’une toile à l’autre, j’en ai deux en 27X32 (celui-ci et un autre noir) et mon premier gris plus foncé acheté en boutique l’été dernier est un 26.

(Il est très long, même pour un 32 en longueur, j’ai coupé 4 cm en bas et laissé le bord à cru)

– Boots Jonak (de cette saison mais épuisées)

Alors ce Trendy Châle !!

Je l’ai donc commencé en suivant exactement le tuto de Mlle Sophie.

Sauf que cette fois, j’ai eu envie de le faire en point jersey (pour changer un peu) qui lui-même combiné à une laine épaisse (Andes de Drops qui se tricote en aiguilles 9) changeait complétement les proportions, certes il montait super vite mais la forme s’annonçait beaucoup trop pointue.

Résultat, au bout de 60 cm de hauteur (3 pelotes, génial !), je réalise qu’il est déjà très haut mais avec peu de mailles sur mes aiguilles, autrement dit, à ce rythme j’allais me retrouver avec un bavoir gigantesque qui pourrait à peine être noué devant faute de longueur suffisante.

Je défais tout dans un langage fleuri, avec l’aide de belle-mam’ qui me refait des pelotes nickels et rebelote avec cette fois avec une augmentation de chaque côté tous les rangs (2 par rang, à 2 mailles du début puis à 2 mailles de la fin).

Tiens, ça s’annnonce mieux on dirait, il monte moins vite en hauteur et s’allonge pour le coup aussi beaucoup plus vite, à tel point que je m’inquiète dans le sens inverse, et s’il était bien long pour être noué mais chiche en hauteur ? Pas non plus l’effet escompté.

J’essaie alors de calculer combien de mailles et rangs il me faut pour arriver à une forme et une taille honorables et en déduit donc (après moult suées) qu’il faut arrêter les 2 augmentations et passer à une seule par rang pour un gain en hauteur, passionnant hein (si vous êtes toujours là ??!)

Un petit récap’, ce sera plus clair :

Laine : Drops Andes, coloris gris foncé mix, référence 0519 (65% laine / 35% alpaga)

La même que celle utilisée pour mes pulls point mousse de l’année dernière, elle est douce, chaude et vieillit très bien, tuto pull ICI et ICI

Provenance : les site Kalidou ou Luce Laine Tricot (les deux sont sérieux et envoi rapide)

Quantité : 5 pelotes de 100 g  (je craignais qu’il soit trop lourd et bizarrement, il ne l’est pas du tout)

Coût : environ 25 euros frais de port inclus

Aiguilles : numéro 9

Point : jersey (un rang endroit, un rang envers)

Niveau : débutant (c’est archi facile, foi de tricoteuse du dimanche qui stagne au niveau débutant)

Temps de réalisation : c’est très aléatoire, tout dépend de votre rythme. En ce qui me concerne, j’ai mis 2 semaines (première partie défaite incluse) en tricotant le soir quand j’avais encore un peu de courage et le WE au coin du feu comme une petite mamie.

Mes modifs (sur la base du tuto de Mlle Sophie disponible gratuitement sur son site Breaking the Wool en plusieurs langues pour un usage personnel)  :

Montez 3 mailles (point endroit)

Au rang suivant (point envers) : faites une première augmentation à 2 mailles de la fin du rang = 4 mailles

Au rang suivant : faites une augmentation à 2 mailles (au milieu) = 5 mailles

A partir du rang suivant : faites une augmentation au début puis une autre à la fin de chaque rang (à chaque fois à 2 mailles du début et de la fin)

Lorsque vous arrivez à 125 mailles, soit  environ 300 g de laine et 44-45 cm de hauteur depuis la pointe, ne faites plus qu’une seule augmentation à la fin de chaque rang.

Je me suis arrêtée un peu avant la fin de la 5ème pelote, soit de mémoire 180 mailles (je n’ai pas noté)

La démarcation ne se voit pas, les lisières avec une seule augmentation sont juste un peu plus souples.

Pour comprendre le fonctionnement d’une augmentation, vous trouverez plein de vidéos tutorielles sur Google, à vous de choisir celle qui vous semble la plus accessible ou selon la lisière que vous souhaitez obtenir (celle que je fais correspond à une augmentation « intercalaire »)

Blocage : oui et indispensable !

Une fois fini, si les bordures des côtés ne roulottaient pas trop sur elles-mêmes (point jersey oblige), la pointe quant à elle se courbait énormément et les lisières étaient un peu raides, du coup, le tombé n’était pas très net.

Pour bloquer : tremper le tricot fils rentrés dans de l’eau tiède (j’ai ajouté de l’assouplissant sans rincer pour plus de douceur), retirer un maximum d’eau en l’appuyant délicatement contre les parois de l’évier ou de la bassine, l’enrouler dans une serviette puis étaler sur une autre serviette en l’étirant et en le bloquant avec des épingles (sur un tapis de chambre, c’est parfait et votre mec adorera voir un truc chelou au pied de son lit).

Attendre 48 h qu’il sèche et un petit coup de repassage à la patte-mouille sur la bordure du haut si elle roulotte encore un peu.

Format fini (après blocage) : 190 cm de longueur X 73 cm de hauteur

Je ne sais pas si cette façon de procéder est très « académique » mais le résultat me convient parfaitement : assez long pour être noué devant sans être étouffée et une hauteur honorable pour avoir du volume (sans qu’il ne descende jusqu’au nombril).

Avec ce froid polaire, il tombe à pic : très enveloppant, souple et tient super chaud, conquise !

Je vais même m’en faire un second tellement c’est rapide avec cette laine épaisse.

Et sinon merci encore de venir faire un petit tour par ici depuis tout ce temps et  à bientôt avec les créations de janvier, plus exactement une réédition d’un ancien modèle, puis un tout nouveau modèle de blouse fera son entrée en février en plusieurs tissus/coloris et je planche à fond sur la suite du printemps-été, ça c’est un plaisir qui reste immuable malgré tous les doutes et enquiquinements qui font aussi partie de l’aventure !

A noter quelques pièces soldées -30% encore disponibles sur l’e-shop : blouses ADELE chevrons (taille 0 et 1) et grises/pois noirs (taille 0 et 1), robe Garance (taille 0 et 1)

Ah et la newsletter fonctionne de nouveau semble-t-il, vous pouvez vous y inscrire pour suivre les actus (onglet en haut à droite)

22 thoughts on “Maxi Trendy Châle et 8 ans de blog aujourd’hui !”

  1. melanie

    Happy birthday!! Longue vie à ce blog, source d’inspiration et de rigolade. J adore ton look que je copie souvent.

  2. Anne

    Bon bloganniversaire!
    Je crois que j’étais là au début parce que j’étais enceinte, je m’en souviens….
    J’ai lu l’expression Dinoblogueuse, mais tu es trop jeune pour le porter!

  3. Syle

    je confirme, la newsletter fonctionne !
    Happy8 à toi et quel plaisir de te suivre depuis toutes ces années (pfff, là cça fait carrément expressions de vieille !!!), je me souviens de tes photos sur ton allée près de ta terrasse certainement et de tes robettes en liberty !
    Bravo à toi et chapeau pour l’article à rallonge 🙂

  4. Anne-L. M

    Oulala 8 ans déjà…8 ans que l’on te suit sans jamais se lasser, Happy birthday à ton blog et merci pour ta bonne humeur et tes billets toujours aussi agréables à lire…mais bon ça nous rajeunit pas quand même..!!!!

  5. Hecquet Marina

    Je ne te suis pas depuis longtemps mais vaut mieux tard que jamais….j adore ce que tu fais. Bon anniversaire!

  6. agnès

    Très bon anniversaire.
    Je suis une mamy….. toujours si heureuse de vous lire…depuis de nombreuses années.
    J’aime votre façon d’écrire, votre humour, vos recettes…et bien entendu la façon de présenter la mode…..
    J’espère vous lire encore longtemps, bonne continuation dans vos belles créations.
    Agnès

  7. Cat

    Joyeux Anniversaire de blog!
    Ça fait très longtemps que je te suis et pour les 8 ans je me devais de te remercier moi aussi.
    Merci car je me régale de tes billets à la plume toujours drôle et juste , et bien sûr de tes tenues qui sont une vraie source d’inspiration pour moi. Cobien de fois j’ai vu une tenue et me précipitais telle une furie sur les sites où magasins conseillés pour me dégoter LA pièce que tu arborais avec classe! Bref j’adooooooore ton blog! Bravo aussi pour tes créations !
    Continue pour notre plus grand plaisir!!!

  8. Laura

    Bonjour Anaik,

    Je voulais savoir si tu avais tricoté avec des aiguilles circulaires ?

    Merci par avance !

    Belle journée,

    Laura

  9. Din

    J’adore votre blog ! Merci pour toutes ces belles idées que vous nous partagez ! Surtout! Continuez … n’arrêtez jamais … dépendante de vos tuyaux et déjà plusieurs fois « inspirée » et trop top d’indiquer le lien où trouver ces magnifiques tenues qui vous vont à ravir ! Rien est moche sur vous! Alors bonne suite et MERCIIIIIII

  10. geneviève

    bonjour Anaîk
    Bon Anniversaire à ton blog et à ta plume qui me fait rire et me donne du pep’s.
    Rester positive, c’est une bonne philosophie non ?, pour bien profiter de la vie et de ceux qui nous entourent . Bonne année aussi… oups’ un peu à la bourre même pas fait ma belle carte de vœux sur photoshop .. bon on a jusque au 31 janv.
    Grâce à toi je me suis remise au tricot, Trendy Chale, pull … oh la la ce qui me donne droit à des remarques de mes adorables ados : maman on dirait mamie! les aiguilles ça fait du bruit ! et des ados qui se marrent quand j’essaie un point dentelle et que je re-démonte ce que j’ai fait pour la troisième fois…. Là je pense que j’y suis.. concentration oblige… non je ne suis pas têtue, je PERSÉVÈRE…
    Grâce à toi, je me suis découvert un côté un peu plus féminin en restant naturelle. Cool
    et je te « Pique » tes idées cuisine à fond..
    Alors MERCI pour tes mots, ta bonne humeur et ton naturel..
    Biz Ge

  11. Alexandra

    Très bon anniversaire à la « Souris ».

    Je te suis depuis tant d’années ! Toujours inspirée, tes looks qui reprennent les tendances mais les twistent avec un je ne sais quoi de « sobre » et « bien vu » à la fois, m’ont vraiment apporté des idées pour le quotidien et je dirais, m’ont fait progresser dans ma manière de m’habiller.

    Pleins de Bonnes choses pour la suite

    Une fidèle lectrice

  12. Aguado

    Bonsoir,

    J’ai suivi votre « indication » et j’ai commandé de la laine chez Luce Tricot par internet. J’attends toujours ma commande dont le paiement a été fait par internet contre accusé de réception. Après vérification sur le site il s’avère que la boutique située à Bordeaux soit fermée définitivement !!
    Voilà voilà…. merci pour votre blog toujours sympa vos idées partagées.

  13. Fabien

    Bravo Nadège! Petite question, tu fais encore des essais de teinture dans ta cocotte minute????????
    Bises et bon dimanche Miss

  14. Mélanie

    Bon bloganniversaire Anaïk! Je ne vous suis pas depuis le début mais ça fait déjà plusieurs années et c’est le seul blog ou je n’ai pas décroché…je passe régulièrement et je rigole à chaque fois!
    Félicitations aussi pour votre belle réussit professionnelle qui me fais rêver!

  15. Fashion Briefing

    ! ! Tu m’as perdue à l’aiguille 9.
    C’est trop matheux pour moi, le tricot.
    Mais un joyeux anniversaire et quelle joie que tu ais continué et sois devenue notre créatrice préférée !

  16. brigitte

    wouahouw ! j’ai pris un sacré coup de vieux !!!! 8 ans que je te rends visite, histoire de me rider un peu plus en souriant ! ha ! le trendy châle ….. on a toutes eu envie, on en a toutes tricoté 1 ou disons tenté d’un réaliser un aussi beau que celui de Miss Sophie. J’ai jamais pu arriver au bout !!!!!! mes bras et mes épaules vieillissantes ne pouvaient supporter autant de poids ….. alors, je cherche une bonne âme pour m’en tricoter un, que moi aussi, je me la pète avec un trendy châle, bon sang de bois !!!!!! bien entendu, j’achète toutes les fournitures pour le réaliser. A bon entendeur ….. psssittt, c’est mon anniversaire ! si, si c’est vrai en plus ! des bisous Anaïk.
    PS : non, la newletter ne marche tjrs pas, je ne reçois rien depuis des lustres !!! mais, je persiste et signe, en visitant chaque jour, ta page du feu de dieu A. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>