Pull point mousse DIY, l’écru !

Pull point mousse DIY Une souris dans mon dressing 1

Elle va finir par faire son intéressante celle-là avec ses 2 pulls tricotés en moins d’un mois !

Sérieusement, ce tricot les amies, c’est de l’or en barres côté détente/vide-cervelle : avec la nuit qui tombe à 17 heures, quoi de plus cocooning que de taquiner l’aiguille au coin du feu ? (permet aussi d’attendre une heure plus « normale » pour l’apéro, non-négligeable).

Voilà donc le petit frère du pull point mousse de fin novembre, copie quasi conforme à deux détails près (avec la même laine Drops Andes sur des aiguilles 8, j’ai fait un échantillon sur des aiguilles 9,  le rendu plus lâche me plaisait moins) :

J’ai monté le même nombre de mailles pour le devant et le dos (soit 60 pour un bon 38/40 bien loose), par contre pour les manches que je voulais cette fois plus ajustées, j’ai monté 22 mailles (au lieu des 26 sur la précédente version) avec toujours des augmentations tous les 6 cm et je me suis arrêtée à 42 cm de hauteur (au lieu de 48, de toutes les façons ce coloris s’épuisait bizarrement plus vite que le gris, du coup j’avais un peu peur de manquer de laine malgré les 8 pelotes).

La seconde modif se passe au niveau du blocage car une fois assemblé, cette seconde version me semblait un peu chiche en format (trop court, pas assez ample, manches un peu justes en longueur).

Petit passage magique au lave-linge (programme laine à 30°C, essorage mini à 400 tours), puis enroulé soigneusement dans une grosse serviette éponge et une fois étalé sur une autre serviette, j’ai étiré la partie corps en la fixant au fur et à mesure avec des épingles (pas les manches qui avaient déjà pris de la longueur toutes seules en machine). Il a mis deux jours à sécher au pied du lit conjugal, ça fait toujours plaisir !

Verdict ? Je crois que je le préfère au premier, il reste très décontracté dans l’esprit, limite éleveuse de chèvres sur le plateau du Larzac (rhooo le cliché !), sa coupe plus ample avec des manches un chouia plus serrées me séduit davantage bon et puis écru, la couleur neutre qui va avec tout !

Pull point mousse DIY Une souris dans mon dressing 2 Pull point mousse DIY Une souris dans mon dressing 3 Pull point mousse DIY Une souris dans mon dressing 4 Pull point mousse DIY Une souris dans mon dressing 5 Pull point mousse DIY Une souris dans mon dressing 6 Pull point mousse DIY Une souris dans mon dressing 7 Baskets léopard Dropshoes 1 Baskets léopard Dropshoes 2 Pull point mousse DIY Une souris dans mon dressing 10 Pull point mousse DIY Une souris dans mon dressing 11 Pull point mousse DIY Une souris dans mon dressing 12

– Pull « c’est moi qui l’ai fait ! » #tropfière

Petit récap  (toujours sur la base du tuto du Blog Nœuds-Nœuds) :

Laine :  Drops Andes, coloris écru (ref. 0100) commandée sur le site Kalidou, vue aussi sur le site Luce Laine tricot

Quantité : 8 pelotes de 100 g (pour une taille finie qui correspond à un bon 38/40 loose)

Coût de revient : moins de 30 d’euros (soit super économique compte tenu de la qualité)

Aiguilles : numéro 8

Le devant et le dos :  deux rectangles,

Monter 60 mailles (comme sur le tuto d’origine) et je me suis arrêtée à 48 cm de hauteur pour la cette version écrue (pour une largeur de 55 cm // AVANT BLOCAGE)

Les manches : monter 22 mailles, faire une augmentation de chaque côté  tous les 6 cm et s’arrêter à 42 cm de hauteur (je n’ai pas compté le nombre de mailles au moment de rabattre)

Autres infos (assembalge, blocage…) sur le précédent article ICI

– Blouse peplum (dessous)  » Chloé » Une souris dans mon dressing (de cet été)

– Slim H&M (pas récent)

– Bandeau homemade par une lectrice trop gentille qui me l’a envoyé comme ça avec un p’tit mot adorable quand j’avais moyen le moral en novembre (magie de la blogo !) (coucou Marie-Mildrede !!)

– Sac Jérôme Dreyfuss

– Baskets marque « Méliné » sur le site Dropshoes (comme dit sur IG ce midi, elles ressemblent assez fort aux Golden Goose en nettement moins cher, je les ai portées toute la journée et bien galopé cet aprèm, elles sont super confortables et chaussent normalement)

– Chaussettes Calzedonai (de cette année)

Compte tenu de l’épaisseur du pull et des températures encore super douces, le manteau n’était pas nécessaire aujourd’hui (juste une grosse écharpe, quand même !) sinon je porte le perfecto en laine La Redoute vu la dernière fois ou mon manteau boyfriend H&M de l’année dernière.

Et vous savez quoi ? Je suis déjà en manque, trop envie de m’en refaire un autre qui monte peut-être un peu moins vite, et dans une laine plus light pour changer et moins encombrante (ces deux pulls prennent une place folle dans mon placard) mais pas non plus sur des aiguilles 3-4 #nopatience !

Du 6-7 m’irait très bien ou allez encore des 8 en fonction de la laine s’il faut par exemple prendre le fil en double, des idées ?!!

Ouh la ! 19h41 et zéro inspiration pour le repas de ce soir (ça va se finir en resto américain à ce train là ! #mcdo)

Je vous laisse juste avec quelques looks Instagram autour de Valentine ou Mathilde (trop chronophage de faire des articles consacrés à chaque fois, vous connaissez le refrain !)

Look Mathilde rouge

La robe Mathilde rouge portée avec un perfecto, un trendy châle et des boots pour la rendre moins « habillée » et la porter plus facilement au quotidien

Look Valentine écruLook Valentine écru zoom

La blouse Valentine écru en faisant dépasser les poignets au-dessu d’une veste H&M (que j’ai depuis quelques années et pantalon Sally Ba&sh déjà vu dans un précédent article)

Look Valentine bordeaux (640x640)

Et la blouse Valentine bordeaux, rentrée sur le devant d’une petite jupe en velours boutonnée (marque BT London sur le site Spartoo, elle taille normalement, confortable parce qu’elle contient un peu d’élasthanne, bien coupée et petit prix) (sac Paillette Thérapie et sautoir Les Fées Mère)

D’autres déclinaisons de Valentine arrivent début de semaine prochaine dans de nouveaux tissus et coloris, il y aura également un nouveau coloris pour la robe Mathilde et un peu de réassort en bordeaux et noir.

Pour info, suite à quelques retours et échanges, elle est à nouveau disponible dans sa version pied de poule en taille 1, 2 et 3.

Bonne soirée ! (j’ai faim !!!)

35 thoughts on “Pull point mousse DIY, l’écru !”

  1. Fabienne

    Comme toujours impeccable! Pour ton pull « en devenir » pourquoi pas un petit Benoit d.une poule à petits pas, en alpaga brushed de chez Drops tricoté en double, aiguilles 8 et tout droit pour un effet loose, mousseux et douillet. Et côté prix de revient, peanuts.

    Bonne soirée
    Fabienne

  2. Victoire

    Superbe ! Je viens de tirer malencontreusement une maille sur le mien, grrr, accrochage dans fermeture éclair du sac, j’ai plus qu’à réparer demain… Le Benoît je le trouve un peu trop loose, j’attends de voir ce que ça donnera sur toi

  3. Enora

    Super ce pull !! J’ai commencé un pull en aiguille 8 l’an dernier mais impossible de réussir à faire des manches suffisamment ajustée à mon gout !! Je vais essayer avec tes mesures en esperant que ça passe avec la laine que j’ai (rapido de chez phildar) ! Merci pour les explications ^^
    Bonne soirée 🙂

  4. Laetitia

    Hello, le philemon de la poule semble top, j ai acheté le tuto……mais encore rien fait.
    J ai bien envie de faire ton pull.biz

  5. Edith

    Tu me donnes envie, tu ne peux imaginer à quel point.
    Mais je suis encore dans mes cartons, ce sera pour janvier, voire février.
    Bises.
    PS : La veste H&M est top 😉

  6. Karine

    Toujours superbe ce modèle , la laine à l’air pas mal je trouve .Je cherche un modèle de bandeau comme le tien pour faire un cadeau , sais tu ou je peu trouver cela ?

  7. Constantin

    Moi aussi, je suis fan des modèles d’Une Poule à Petits Pas……. pour le prochain pull, peut-être!!!
    Et jolie la robe Mathilde en rouge avec un perfecto!!!!
    Bonne Nuit,
    Nadyne

  8. Anne

    Ce pull est une réussite, il semble si confortable!
    J’adore ta valentine en bordeaux, elle est très jolie. La veste est top aussi (mais je n’en porte jamais, donc je suis moins intéressée). J’ai une robe rouge CdC que je ne porte qu’en été, mais ton association noir et perfecto est inspirante, merci!!

  9. LE BLOG NOEUD NOEUD

    Bon ben c’est encore une réussite!

    Je crois que je préfère cette version moi en revanche!

    Je vais le tenter en gris perle ou rose.

    Merci encore d’avoir cité mon blog comme source de départ car ce n’est pas toujours le cas ailleurs!

    Belle journée à toi!

    Alie**

    P.S : le bandeau est sublime!

  10. AnSo

    Je te tire mon chapeau, c’est une réussite, on a juste envie de l’essayer tellement il a l’air doudou !
    J’ attend avec impatience ma laine commandée pour démarrer un trendy châle, ce sera une première pour moi…
    Merci pour tes looks toujours très inspirants (ah ce sac !!!!)
    Bonne journée la gardienne de chèvres dans le Larzac 😉

  11. Flo

    Au moins vous êtes parée pour les températures polaires qui arrivent, il vous va bien celui-ci aussi. D’ailleurs, est-ce qu’il y a quelque chose qui ne vous va pas ??? 😉

  12. Fashion Briefing

    Alors tout ce vocabulaire technique de la tricoteuse Addict m’a donné des frissons :+))
    Et la partie lavage essorage roulage en boule pour séchage m’a paru extrement floue (moi la seule technique que je connais c’est : je lave à 90 un vêtement qui doit aller au pressing puis je le mets au sèche linge alors qu’il n’a pas le droit. Résultat : ma mère est trop contente de récupérer mes pulls en cachemire bompard ET mes robes en soie qui passent en taille 34). #lifeisabitch mais #jesuisunboulet. À part cela tu es toujours aussi mignonne !

  13. Cécile

    Bonjour Anaik
    Je te suis sur Instagram depuis quelques temps et je trouve tes pulls DIY trop jolis! J’aimerais me lancer mais j’ai besoin de qq infos pour une fille qui n’y connaît rien en tricot! Quand tu dis 48 cm de hauteur, tu dois mesurer tes rectangles?
    Merci pour ta réponse et surtout continue des nous montrer tes jolis looks et de garder ta bonne humeur!

  14. Cosmeto&co

    Bonsoir !
    Je viens de compter les mailles en haut des manches, j’en ai 34 si je ne me suis pas trompé ( pas d’augmentation au 42eme centimètre )
    Allez je tricote la deuxième et c’est fini!
    Merci beaucoup pour ce tuto, je suis déjà fan de l’aspect de la maille, toute moelleuse et chaude !
    Bonne soirée,
    Alice

  15. marjorie

    Merci pour ce tuto! très envie de me lancer,
    mais je souhaiterai comprendre pourquoi tu l’étires dans deux serviettes de toilette (au pied du lit lol) ?

    pour les augmentations etc, je me lance, ce n’est pas très clair, mais grace à internet et un bouquin dernièrement acquis je devrais m’en sortir.

    je vais chercher de la laine maintenant!!

    merci et au plaisir de voir des nouveautés!

  16. Pascaleb

    Bonjour
    Petite question ! Le pull ne s’agrandit il pas en hauteur ? ( point mousse !)
    La laine est commandée pour moi ! Merci pour ces indications !

  17. Palies

    Bonsoir!
    A l’occasion d’un petit ennui de santé j’ai connu Pinterest, j’ai adoré vos modèles… Je fini juste le mien. C’est une grande première, je suis trop fière… En revanche je ne sais pas comment vous faire passer une photo. Merci encore!

  18. Pauline

    Bonjour!! alors moi je débute et ton tuto m’inspire!! du coup j’au acheter du fil phil-looping chez phildar et des aiguilles de 6… du coup ta laine et tes aiguilles sont pas identiques mais je voulais savoir si ça changeait quelque chose??? merci de ta réponse, j’ai hâte de commencer! 🙂

  19. Rocoulet

    Bonjour
    Vos photos donnent très envie mais j’ai aussi envie de m’essayer aux aiguilles circulaires. Pouvez vous me donner les indications pour réaliser de pull avec des dernières, svp ?
    Merci

  20. Rocoulet

    Bonjour
    Vos photos donnent très envie mais j’ai aussi envie de m’essayer aux aiguilles circulaires. Pouvez vous me donner les indications pour réaliser de pull avec des dernières, svp ?
    Merci

  21. noeudparisien

    Coucou,
    Je me lance dans le tricot et j’avais très envie de commencer par un pull doudou (oui je suis ambitieuse ^^). J’ai donc cherché des patrons et sur des sites comme Phildar j’ai eu l’impression de revoir mes cours de math de seconde haha ! Et puis je suis tombée (par chance) sur ton article ! bon maintenant y’a plus qu’à comme on dit 🙂 j’ai commandé la même laine que toi j’adore la couleur, il livre vite kilidou ? car évidement maintenant j’ai hâte de commencer !
    J’aimerai bien ton avis, penses tu que ce pull est accessible aux débutantes comme moi ? 🙂
    En tout cas bravo le tien est splendide !

  22. DANA

    Bonjour, je trouve ce pull magnifique et vraiment plaisant à enfiler les jours d’hiver ; en plus, on peut en faire de différentes couleurs pour changer avec les bas. Merci du partage.

  23. Priscy

    Bonjour,
    Depuis le temps que je voulais le faire, je me suis enfin lancée ! Je suis fan.
    Par contre j ai une question. Pour les manches 42 cm c est suffisant ? Ou vous avez préféré plus long comme le gris (48cm) ?
    Vous disiez une pelote et demi pour une manche et j en suis à 1 pelote pour une longueur de 42 cm …. J ai l impression d avoir manqué quelque chose….

    Merci beaucoup pour ce super tuto !

  24. Clo

    Salut !

    J’ai commencé le pull et je suis bien contente. Vraiment facile à faire. J’avais juste une question. Après un plantage total dans les mesures d’une veste et vue que l’on tricote en point mousse, serait-il possible d’avoir le nombre de rang ? Ca serai vraiment sympa !! Bon tricot Et bon shopping !

  25. Didi

    Bonjour,

    Je suis une novice j’ai déjà fait des écharpes et des snoods mais je me lance dans ce petit projet qui me paraît simple et sympa mais j’avoue me poser une question au sujet du col. Est cz qu’il se forme tout seul au montage ou bien vous faites des réductions pour lui donner cette forme arrondie?

    Merci d’avance

  26. Brigitte

    J’ai commandé la laine et je me suis lancée mais par rapport aux photos je suis déçue car la laine est un peu jaunatre elle est plus blanche sur les photos
    Merci pour votre reponse,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>