Calendrier de l’Avent DIY

calendrier Avent DIY

Chaque année, autour de mi-novembre, c’est le même cirque :

« Maman tu nous achètes un calendrier Kinder ?!! »

« Même pas en rêve !!!! » (étonnante cette faculté de réclamations, non mais est-ce que je tire sur le pantalon de mon homme en me roulant par terre pour qu’il m’offre un sac ?)

« Meuuuuh t’es pas sympa, pourquoi ???? TOUS les autres en ont un ! » (pauvres petits enfants)

« Parce que c’est cher et que je trouve ça moche » (mère rétrograde sans aucun sens de l’esthétique, la leur donc)

« Dites les choux, et si on le faisait nous mêmes ? Vous savez môaaa quand j’étais petite, on se partageait à 3 un seul calendrier avec juste une image pieuse à découvrir derrière chaque fenêtre, et on était fin heureux !!! » (maman relou)

Sur ce coup là,  je m’emballe un peu car en réalité je n’ai ni beaucoup d’idées de DIY, ni des tonnes de temps à y consacrer et vu leur enthousiasme, je suis quand même à deux doigts de céder pour le calendrier premier prix bien vilain dont la moitié des cases seront vides le 4 décembre (bravo les principes éducatifs)

C’est alors que deux gentilles fées se penchent sur mon cas et me proposent un kit DIY canon, pas gnan-gnan et facile à faire, je fonce !!!

Je vais vous montrer le how to pas à pas et vous allez voir, pas besoin d’être manuel pour réaliser ce calendrier…

La composition du kit « En ville » (il existe aussi une version « campagne » et « montagne ») :

calendrier Avent DIY

Des feuilles de papier épais type Canson gris et blanc en 2 formats, des étiquettes à découper, un rouleau de masking tape, 1 bobine de ficelle « Divine Twine », 2 petits goodies surprise made by les créatrices (ici une petite étoile et un porte-clés), une fiche bourrée d’idées sympas pour remplir les pochettes et une fiche mode d’emploi avec schémas illustrés.

Le matos à avoir sous la main :

calendrier Avent DIY

Une règle métal et un cutter + ciseaux pour découper les étiquettes chiffres, un crayon pour marquer des repères de pliage, une perforatrice et éventuellement d’autres masking tapes pour varier les pochettes. (j’ai trouvé le léopard chez Zeeman il y a plusieurs mois déjà, les autres sont de la marque Bloomingville, disponibles chez Twicy Store dans plusieurs coloris).

1ère étape (un peu minutieuse) : le découpage des étiquettes chiffres

calendrier Avent DIY

J’ai découpé les grands côtés au cutter sur une planche de cuisine et les tout petits avec des ciseaux, un petit trou (sur l’emplacement imprimé) à la perforatrice, les 24 sont prêtes ! (environ 20-30 minutes)

2ème étape : le montage des pochettes

calendrier Avent DIY

IMG_0965 (600x800)

calendrier Avent DIY

Il suffit de suivre les schémas illustrés en pliant 2 côtés de façon inégale, on pose une longueur de masking tape sur la jointure (ce sera le devant), puis on forme le fond, en collant à nouveau un bout de MT pour la fermeture.

Enfin, on forme un pli sur environ 1 cm en haut qui servira à fermer la pochette avec l’étiquette + la ficelle

Bien aidée par ma Faustinette, je dirais que cette étape nous a pris une petite heure.

calendrier Avent DIY

Le calendrier commence à avoir de l’allure !

Bien mais qu’est-ce qu’on met dedans ?

Je consulte alors la liste d’idées (je ne vous en dévoile pas le détail, c’est plus amusant de le découvrir par soi-même) et sous la terrible pression de mes affreux en manque de choc’, ce sera virée chez Lidl, on y trouve toujours à cette période plein de trucs sympas à petit prix.

calendrier Avent DIY

Pièces et billets en chocolat, décos de sapin et traditionnelles papillotes (j’adore ! Eux non, évidemment)

Le remplissage EQUITABLE est fait sous le contrôle vigilant des 3, bonjour les surprises ici !

calendrier Avent DIY

calendrier Avent DIY

Ne reste plus qu’à fermer les petites pochettes (un trou à la perforatrice sur le rabat du haut), les installer et s’auto-congratuler !

Temps de réalisation total : environ 2 petites heures mises bout à bout un peu le mercredi puis terminé samedi.

calendrier Avent DIY

calendrier Avent DIY

De jour…

(Affiche « Make a wish » via Oh my home gallery, merci encore Alizée et Gentiane ! Et cadre « Ribba » chez Ikea – Guirlande papier « mi-avril » via Twicy Store)

calendrier Avent DIY

calendrier Avent DIY

calendrier Avent DIY

Et encore plus le soir avec les bougies allumées !

Nicole et Iris sont donc les 2 fées créatrices de ce kit, vous le trouverez en vente sur leur blog Etoiles et jolis pois.

Avec le code SOURIS10 : 10 % de réduction.

Et si vous le voulez prêt/en place le 1er décembre (tant qu’à faire), il est préférable de le commander avant ce mercredi 26 novembre, voilà pour les infos pratiques !

————————————————————————————————————————————–

Sans transition, j’en profite pour annoncer le nom de la gagnante du concours Acanthe, merci pour vos participations !!

Tirage de Random à 23h30, celle qui remporte le bon d’achat de 150 euros est donc :

Amandine dit :

Merci pour ce joli concours !
En effet il y a de très belles pièces, je ne le soupçonnais pas.
Alors je tente ma chance car le pull V à coudières rose et gris me fait de l’oeil (quoique les autres coloris aussi)

Bravo à toi, je te laisse me communiquer tes coordonnées que je transmettrai à Delphine !

Très bonne fin de weekend à toutes et à demain !

30 thoughts on “Calendrier de l’Avent DIY”

  1. Valerie

    Génial ! Mille mercis Anaik. Je viens de passer commande avec ton code Souris10 et j’ai pris le modèle campagne ultra méga simple à faire : remplir, rabattre, scotcher et accrocher sur la corde. Plus simple tu meurs ! Merci pour cette belle idée et cette jolie adresse 🙂 ça viendra compenser les 2 vilains calendriers Kinder (oui je sais ! …)

  2. Anne

    Il est super classe.
    Moi, j’ai perdu l’an dernier à cause d’amis qui avaient acheté le calendrier Playmobil à mon fils, il a trouvé que c’était drôlement chouette… mais il m’a quand même demandé s’il pourrait en avoir 2, dont un avec des chocolats :-p

  3. mimi

    il est beau ton calendrier beaucoup mieux que Kinder 😉 merci pour le lien ! je viens d’en faire un aussi ça prend du temps !!
    belle soirée !

  4. Laurence

    Bonjour Anaïk, merci encore pour ces tuyaux, j’adore ! par contre je ne trouve pas l’affiche sur le site « oh my home gallery » ? comment faire pour la commander?
    Merci beaucoup
    Laurence

  5. Isabelle

    Super chouette ce calendrier, j’ai vu sur leur site qu’elles proposent des étiquettes à glisser dans les petits pochons : Soirée ciné,piscine,patinoire… Génial

  6. Co

    Mais… c’est Noel avant l’heure !!! Très belle idée pour occuper les enfants… et les mamans… et cela décore joliment la maison… Bravo, je file de ce pas voir le fameux blog… Bonne soirée.

  7. Slow Down

    J’ai tellement ri en te lisant, je me reconnais dans chacune de tes phrases, et jusque dans les papillotes!!
    Enfin un calendrier qui a de l’allure, on ne va tout de même pas sacrifier notre déco avec des Kinder…! Et en plus, c’est bourré d’huile de palme, l’argument qui fait mouche pour des apprentis écolos à fond dans le développement durable!
    Biz

  8. souris liberty

    Raaa, les calendriers Kinder…j’avais dit non et une amie les leur a offert;); si on ajoute le calendrier fait maison, le calendrier catho et le calendrier star wars (qui est un cadeau de noël en avance vu le prix du truc!), je vais devoir les lever 1/2h plus tôt en décembre:)
    En tout cas, le tien est canon, j’adore cette ambiance black and white si sobre.

  9. Covima

    J’adore, le calendrier de l’Avent est fait maison chez nous aussi depuis plusieurs années, je confirme l’esthétique et les z’enfants, parfois ça fait 4 !
    Merci pour ce lien, je ne connaissais pas c’est une jolie découverte et le tien est super joli !

  10. Annouchka

    Ravie de découvrir toutes tes bonnes idées, je viens de commander le calendrier de la campagne. Bon Avent; merci:)

  11. geneviève

    ah ces calendriers de l’avent !! tous les ans même question : maman achète nous un calendrier de l’avent Playmobil….Et Kinder, le chocolat sur les playmobil c’est plus rigolo…. Et moi mère indigne, non c’est moche et des playmobil vous en avait à revendre… Alors je vais me laisser tentée par un home made cette année…oK je ne suis pas en avance mais cela va le faire…. En tout cas ton calendrier de l’avent est vraiment top.

  12. tricotille

    Amandine : j’suis contente pour toi !…
    Merci pour la présentation de ce joli kit :
    il va avoir du succès …

  13. la Fourmi Elé

    Il est beau et en plus tout le monde a participé : très bon opération !!
    Cchez nous aussi va falloir passer au calendrier de l’avent. J’ai déjà entendu hier une tentative sur le calendrier légo qui coûte un bras, offert l’an dernier dans un moment de faiblesse !!
    Me reste encore une semaine pour peaufiner cette affaire !!
    Merci pour l’info sur ce joli kit !

  14. Thé Citron

    Sympa ce kit! Moi je sors depuis 3 ou 4 ans mon calendrier home made, le problème pour moi c’est de trouver de quoi le remplir… pourtant je triche, j’ai trois enfants et c’est leur tour d’ouvrir un jour sur trois! je pense me rabattre encore cette année sur les « bons pour… », dans le but d’éviter la surenchère de sucreries et de babioles diverses et variées!

  15. delphine 44

    Bonjour Anaick, comme je me reconnais dans tous ces mots !!! J’ai craqué pour le calendrier Montagne, et j’ai fais provision de pièces en chocolats et autres pour mes 4 loulous ! Merci pour le code de réduction que j’ai utilisé ! A suivre donc ……

  16. Schéhérazade

    Hann mais il est trop chou ce calendrier ! Moi aussi, je rêve d’en faire un maison et tous les ans je capitule. Je tenterai de suivre ton idée. Merci pour tes partages. Bisous

  17. béa

    Bonjour Anaik,

    Je me reconnais tellement dans ta façon de penser et ton vécu, ça fait plaisir de ne pas être seule, je fonce donc pour le commander ce cher « calendrier de l’avent » et pif : RUPTURE DE STOCK !!!
    dommage, Merci pour l’info qd même.
    biz

  18. Nathounett

    Mille mercis Anaïk pour tes idées toujours lumineuses, j’ai commandé ce même calendrier DIY dimanche soir et il est arrivé aujourd’hui 😀
    Il ne nous reste plus qu’à fabriquer les petites pochettes et les remplir de bonnes choses!
    C’est vraiment chouette et ça change du vilain calendrier Kinder qu’on planque parce qu’il fait tache dans le salon 😉
    Bisous et bonne soirée ma belle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>