La joie des travaux

future cuisine

Novembre 1999 : jeunes mariés insouciants (ou débiles), on décide d’acheter notre toute première maison plutôt que de claquer un loyer par les fenêtres.

Chouette projet sauf qu’avec nos salaires pas mirobolants et quasi sans apport personnel, l’offre est plutôt maigrichonne.

De visite en visite, on déchante pour revoir nos prétentions toujours un peu plus à la baisse.

Finalement, on aura un coup de cœur pour une vieille bicoque des années 30 dans laquelle il faut TOUT refaire, pas l’ombre d’un radiateur qui fonctionne, pas de salle-de-bain, pas de toilettes (imaginez juste un trou au-dessus d’une fosse immonde).

Mais elle a un charme fou : du carrelage et parquets anciens, des portes qu’on imagine déjà décapées, une belle hauteur sous plafond, bref autant de critères qui nous amènent à signer et nous endetter au passage pour 15 ans.

A l’arrivée, il nous reste tout juste de quoi faire venir un entrepreneur pour quelques travaux de plomberie et électricité de base, ouch, dans quelle galère on s’est embarqués !

Place au système D et à l’huile de coude, toutes nos soirées et week-ends y passent, je deviens carreleur, manie la scie sauteuse et décape à genoux le parquet du salon (qui hélas a rendu l’âme quelques années plus tard), il faut détapisser le papier peint gerbax à grosses fleurs, retirer la moquette marronnasse qui colle bien comme il faut pour découvrir en-dessous un plancher lui-même peint en marron foncé, casser des murs, évacuer les gravas à la brouette… entre nous Cendrillon à côté était une glandeuse.

Les vide-greniers, encombrants et autres soldeurs discounts n’ont plus de secrets pour nous, on s’équipera ainsi de bric et de broc en se disant que ce sera temporaire.

Du temporaire qui a duré…. 14 ans.

Bien sûr, je n’oublie pas dans cet intervalle la construction de mon atelier dans le jardin il y a deux ans déjà. Mais le contraste est saisissant : d’un côté un bel espace lumineux tout neuf pour bosser et de l’autre une maison tristounette, ni fraîche, ni fonctionnelle avec 3 cocos qui grandissent.

Autour de nous, ça fait construire à tour de bras, je louche sur les cuisines modernes des copines, rêve d’une hotte (sympa la maison enfumée au moindre steak à la poêle), de tiroirs qui coulissent et… d’une cheminée. Je finis par l’avoir mauvaise et deviens aussi frustrée qu’envieuse, moche, moche, moche. #calimérosorsdececorps

Début d’hiver 2013 : la poisse, il faut remplacer toutes les vieilles fenêtres et la chaudière qui nous plante, on se refuse rien par ici ! On essaie alors de se projeter dans quelque chose de plus réjouissant en dessinant des plans sur des bouts de papier.

Début 2014 : méga bonne nouvelle, le banquier trop gentil nous accorde un nouveau prêt, on a bien fait de croiser les doigts très fort, ça commence à sentir bon !

Mi-mars 2014 : démarrage des travaux et cette fois, on délègue TOUT, gniiiiii !!!!!

Aujourd’hui débute la 3ème semaine de chantier, on vit dans une poussière monstre et une cuisine de fortune mais qu’importe, on en rigolera après.

cuisine actuelle (600x800)

Comme on change les pièces de destination, la partie plomberie + électricité est conséquente : la cuisine migre dans la salle-à-manger tandis qu’on crée un salon avec cheminée (à usage exclusif des parents, nan j’déconne, quoique…) dans l’actuelle merveilleuse cuisine grand luxe.

Une vieille bicoque, c’est aussi des murs de traviole, il a donc fallu retirer les anciens placos mal finis et les rhabiller entièrement de nouveaux sur rails, et du coup prévoir un éclairage plus fonctionnel comme des spots LED incrustés au plafond.

mur briques jaunes (600x800)

mur briques (600x800)

carrelage mural salle à manger (600x800)

cables plafond cuisine (600x800)

A l’époque, on était les pros du cache-misère sur ces murs miteux, un peu de placo vite-fait par ci, du lambris par là, quelle joie de retrouver ce ravissant carrelage mural fleuri !

jonc de mer (600x800)

Le jonc de mer qui aura tout de même tenu une dizaine d’années, déglingué sur tous les endroits de passage, il dégage, yes !

niches salon

niches salon (600x800)

Le truc concret le plus excitant de la semaine dernière, ce sont ces niches sur une idée de mon homme qui trouvait ballot de perdre cet espace entre les 2 placos, l’entrepreneur adore qu’on lui fasse ce genre de surprise au pied levé et se planque quand je lui suggère une nouvelle lubie, allez Michel reviens quoi !

niches éclairées (600x800)

niches (600x800)

Les spots (toujours LED car plus économiques et lumière plus diffuse) seront évidemment incrustés et les niches peintes en gris anthracite ou noir avec une tablette en chêne au milieu de chacune, idée couleur pompée cette fois sur Pinterest, source inépuisable d’inspirations déco.

niche Pinterest

Cette semaine débuteront aussi les peintures de la cuisine, j’ai eu très envie au début de remettre le même orange soutenu de mon atelier, fortement déconseillé par chef-Michel et mes copines que je ne manque pas de saouler régulièrement.

Mur orange atelier Une souris dans mon dressing

Je vais donc partir sur une couleur plus neutre, comme ces inspirations toujours piochées sur Pinterest :

6a1de0440ec56addb57b33ed1e7e75f8

mur cuisine

Inspiration cuisine Pinterest

La cuisine sera en blanc laqué avec un plan de travail gris-taupe assez clair, livraison ce vendredi et montage le lundi suivant, je suis partagée entre folle excitation et méga trouille, pourvu qu’on ne se soit pas plantés dans nos choix.

Indécise dans l’âme, j’ai choisi tardivement les tabourets hauts (pour la table), on devait aussi s’assurer de la bonne hauteur et voilà, maintenant que j’ai trouvé ceux qui me font frétiller d’envie, ils ne sont bien sûr pas disponibles avant plusieurs semaines.

L’idée est de mettre des tabourets métalliques dans un esprit industriel, que l’on pourra facilement glisser sous la table pour gagner encore un petit peu d’espace à cet endroit de passage.

Les plus beaux, je vous le donne en mille, ce sont les Tolix.

Tabouret métal brut TOLIX

Après avoir écumé tous les sites, je suis allée samedi dans une des 2 boutiques de la région qui distribuent la marque : Blue Cargo à La Madeleine (qui a aussi le bon goût d’être la mieux placée en prix déjà bien salé) mais il y a 3 semaines minimum d’attente. Au pire, on mangera debout.

Sinon, chez Maisons du Monde, ils proposent une chouette alternative presque 3 fois moins chère, hélas, l’assise est trop haute, pour une table type îlot de 91 cm de hauteur, il nous faut des tabourets de 65 cm maxi.

tabouret bar style Tolix (800x800) (534x730)

Tabouret « Jim » chez Maisons du monde à 70 euros (hauteur 69 cm)

Tabouret industriel Maisons du monde (605x800)

Ou le tabouret « Manufacture » à 80 euros (hauteur 69 cm)

tabourets colorés

Ils existent aussi en version colorée que je trouve bien sympa, comme sur cette photo (source Pinterest)

dalfred-tabouret-de-bar__0101062_PE244903_S4

J’ai aussi retenu un moment ce tabouret DALFRED du suédois qui se règle en hauteur mais il fait trop « bureau » à mon goût.

Rhaaaa, je ne démords plus des Tolix en fait, grosse fixette de sale gosse capricieuse !

Sur le site Retrofurnish, on trouve de parfaites reproductions de designers à prix défiant toute concurrence mais faut pas être pressé, c’est carrément 3 mois de délai.

Rien non plus sur Le Bon Coin ou EBay, alors si d’aventure vous avez des adresses/bons plans à me souffler, je suis preneuse !

De même, je suis en recherche de lampes, table basse et un tas d’autres trucs, déjà repéré quelques petites choses sur AM PM dans cet esprit indus qui me plait bien, à voir…

La suite des avancements dans un prochain épisode si ça vous dit…

125 thoughts on “La joie des travaux”

  1. malice

    Les travaux j’y suis depuis 1 an. Enfin la on passe sur une autre aile mais du coup 2013 a connu les joies des choix de la cuisine. Pour mes chaises Tolix je suis passée par Fleux. Pour 4 achetées c’était les moins cher. Regarde sur leur site. Ils livrent très rapidement.
    Bon courage pour la dernière ligne droite ça va dépoter.

  2. ByC.

    Bon, sans vouloir te plomber…mes travaux ( dix ans que je les attendais!) ont commencé il y a pile un an…fin…cet aprem….par la livraison du canapé!
    Donc à la fin…. On est ravie! Accroches toi!
    Ton atelier est superbe, ta maison sera à l’avenant j’en suis sûre !
    Bises!
    ByC
    Qui est verte d’avoir loupé une certaine tunique ouinnnnn

  3. Anne

    Bonsoir,
    Quelle aventure tous ces travaux !!!! Le bonheur de camper pendant quelque temps, de respirer la poussière…. Courage !!
    Pour la déco, j’ose ( 😉 ) vous suggérer de regarder la page de la boutique de mon mari.

    https://www.facebook.com/LaboVintage

    Vous pouvez trouver de jolies choses qui ont du vécu, au design très sympa, à un prix souvent semblable aux pales objets manufacturés en Chine.

  4. Mademoizelle I

    Juste un petit message pour vous recommander deux sites plutôt fiables pour commander des tabourets imitation Tolix : bluesuntree et cult furniture. Éviter absolument Infurn ( j’ai commandé un fauteuil Eames qui a mis 8 mois pour arriver, alors que j’ai été livré en 1 mois à peine en passant par bluesuntree).
    Voilà, j’espère que cela vous aidera. Bon courage pour les travaux.

    PS: je vous suis depuis plusieurs années et j’adore votre blog et vos créations…

  5. Sopht

    WHAOUUUU ! ça va être sublime … Bon ben c’est vrai que tu dois en baver là, mais on oublie très vite dès que tout est fini … C’est comme les grossesses !!! On oublie qu’on en a bavé (quoique !!!) une fois le bébé dans les bras … On compte sur toi pour le faire part de naissance avec photos et bon courage pour la fin de grossesse ☺

  6. Anne 79

    Eh éh je passe par là assez tardivement suite à ton billet… oh oui que de galère avec cette poussière c’est horrible!!!
    Oh mais quand même gris dans une cuisine c’est d’un triste je trouve!!! on n’a assez de grisaille dans notre vie parfois une touche de couleur c’est quand même plus gaie non??? en plus si tu choisis des tabourets en fer c’est froid tout ça, bon je dis ça je dis rien….
    Allez courage, et belle journée.

  7. Lunanova

    Bonjour Anaïk ,

    La brocante « Le marchand d’oublis » à Bondues (limite Mouvaux) propose des meubles style industriel plutôt pas mal, ça mérite un coup d’œil. J’ai quelqu’un de ma famille qui y a trouvé une salle à manger complète (table, chaises et buffet) dans ce style métal industriel qui te plait!
    J’espère que tu mènera ta quête déco à bien! C’est quand même la partie la plus sympa des travaux, non?!
    Bises!

  8. Canelle & Papillon

    Salut la Souris, une petite info pour tes tabourets.
    On a aussi craqué sur ceux de Maison du Monde, mais trop haut aussi pour notre bar.
    4 coup de scie au pieds, on a remis les embouts en plastique, et c’est juste parfait !
    Plus haut que le petit modèle (qui est à 45 cm et plus bas que le modèle bar).. Mais attention les délais….!!!

  9. flodepuych

    Ha ha ha … je me retrouve, une immense maison achetée il y a un peu plus de 20 ans maintenant avec tout à faire à l’intérieur … les travaux qui se font au compte gouttes et par nous-même …
    Les travaux sont presque finis depuis deux ans et mon petit dernier des trois est parti à la même époque loin de nous pour ses études … rhooo du coup on se dit 300 m² à 2 c’est un peu grand mais en fait non comme tout le monde rapplique avec petits amis pour le week-end et les vacances c’est juste Génial !

    Enjoy !

  10. billoum

    Waouh, ça rigole pas !
    Les travaux c’est galère mais après on est super content.
    Pour nous, le meilleur c’est quand on regardait les photos AVANT-APRES, c’est juste génial d’admirer le travail accompli !
    Et puis ça laisse des super souvenirs….quand tu voudras remettre « ça » dans 15 ans !!!!!!
    Courage et à bientôt pour la suite.

  11. Maylis

    Coucou ! Juste un petit mot pour te dire que ça va déchirer ! Je suis sûre que ça va être très beau ! Ça prend déjà bien forme 😉
    J’ai commander 2 fois des copies tolix sur cultfurniture, tout est impeccable de la livraison a la qualité ! Ils existe en 65 cm 😉
    À bientôt !
    @mayandco

  12. Nunu

    Allez courage, bientôt c’est les copines qui vont baver devant ta cuisine.
    Et déjà bravo pour les travaux d’il y a 15 ans (mouahaha, ‘Cendrillon à côté était une glandeuse’ je m’en remets pas) tout seuls, véritablement challenge mais ça laisse des merveilleux souvenirs, non ?
    Hâte de voir le résultat final.
    (Je ne sais pas si on t’as déjà mis le lien sinon http://www.mondedutabouret.fr). Bisous.

  13. Charlotte toutmine

    Oh dommage je le trouvais top ton jonc de mer !!! 😉 bon débarras quand même, une jolie page qui se tourne ! Bon courage et surtout patience… Bizouxxx !

  14. Alexandra

    Faire des travaux ca veut dire qu’on a notre maison à nous et c’est pas le cas de tout le monde !!! J’adorerais dire que je fais des travaux !!!!!!! Un jour peut etre ! arreter de mettre 1000 euros par mois par la fenetre comme tu dis ! Bon courage tout de meme, ca va être top !!!! tes choix sont supers !!!

  15. Charline

    Pffffiiuuuuuuu ça fait un moment que je ne t’ai pas laissé de petit mot !!! Toutes mes excuses.
    Tes nouvelles créations sont juste canons !!!
    Et pour les travaux, courage, à notre tour on s’embarque pour 25 ans mais on aura notre ferme rénovée 😉
    Des bisous jolie Souris

  16. Justine

    Super cet article Anaik ! Mon homme et moi on vient de s’embarquer dans cette folle aventure … on a hâte d’emménager dans NOTRE maison ! Tu as bien eu du courage pendant toutes ces années … Et je te souhaite cette merveilleuse cuisine qui a vraiment l’air top, je suis sûre que les couleurs auront un rendu du tonnerre 😉 Les travaux commencent cet été pour nous ; on pense les faire petit à petit, nous n’avons fait aucun prêt travaux … jeunes et insouciants dis-tu ?! ^^.

    Hâte de voir le résultat en tout cas ! Et je valide Pinterest est vraiment une source d’inspiration au top 😉

    Bonne semaine et certainement à bientôt

    Justine du blog « Les Caprices d’une Lilloise »

  17. Marie D

    Chez nous, on en voit à peine le bout : on a acheté une vieille, très vieille bicoque dont on a gardé que les murs. Les travaux ont duré près de 2 ans, et on a toujours quelques finitions qui traînent depuis… 1 an 1/2… (mais on a la satisfaction de se dire qu’on a quaaaasiment tout fait : sauf la plomberie et l’élec, faut pas déconner!)
    Félicitations pour ce que tu nous montre : ça ne va pas être dégueu!

    PS : Aaaah Pinterest, la source officielle de ma frustration quotidienne…

  18. unearrageoise

    Hello 🙂
    Je suis votre blog et compte Insta depuis un petit moment, et je m’apprête à acheter ma toute 1 ère maison avec pas mal de travaux… Serait-il possible de m’indiquer par mail par quelle entreprise vous êtes passée? et si vous en êtes satisfaite ? Ce serait vraiment sympa, car je suis perdue….

  19. Astrid

    Bonjour,
    J’ai vu que vous cherchez des tabourets inspiration Tolix, c’est vrai que c’est très tendance en ce moment !
    J’ai trouvé un site d’ameublement design français qui propose des Tolix déclinées en plusieurs coloris (rouge, acier, noir, jaune…) voici le site http://freshmeubles.com/14-tabourets
    Pour ma part j’en ai acheté 4 et super ravie, les délais de livraison ne sont pas longs 🙂

  20. Pingback: Tabouret Industriel Pas Cher | Decoideepic.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>