Trendy Châle !

Ah si vous saviez à quel point je suis contente de l’avoir terminé ce Trendy Châle : doux, moelleux, chaud, il ne quitte plus mon cou aussi bien dehors qu’à l’intérieur.

Initialement, j’avais prévu un délai de 2 mois en me fiant à l’avis de Peg’ qui m’a conseillée tant dans le choix de la laine que sur la fameuse augmentation.

Et je dois bien reconnaitre que sans cette émulation à plusieurs sur Instagram, j’y serais encore.

Il m’aura donc demandé un peu plus de 4 semaines pendant lesquelles j’ai pris un immense plaisir à le retrouver tous les soirs.

Certes, les derniers 100 g semblent parfois interminables et en même temps, quoi de plus relaxant que de tricoter du point mousse au kilomètre sans réfléchir.

Moins monotone qu’une écharpe ou un snood, l’augmentation de fin de rang (d’autres la font au début) devient comme une petite carotte excitante, on voit concrêtement la progression.

Inutile de dire que ça vaut vraiment la peine d’utiliser une matière noble comme ici du Baby Alpaca, le must des laines (comptez un budget d’environ 40 euros, ce qui reste somme toute accessible compte tenu de la qualité).

Et alors les aiguilles circulaires, j’étais bien ballocharde de m’en faire une montagne, c’est tout simplement une révolution (avec 10 trains de retard) : le tricot prend moins de place, on le case facilement dans un petit sac, on ne risque pas de perdre des mailles qui restent bien en place sur le cable ou une aiguille dans le creux du canapé, et le coup de main se prend en quelques rangs, limite ça fait moins la mémé qui se coince les aiguilles sous les aisselles, voyez.

J’ai donc utilisé 300 g de Baby Alpaca, Cascade Yarns, achetée chez Lil Weasel, tricotée sur des aiguilles circulaires 4,5.

Inutile de compter les mailles, il faut simplement tricoter l’intégralité de la laine, plus il est grand, mieux c’est.

Etape indispensable pour gagner du moelleux et de l’ampleur : le blocage.

J’ai appliqué à la lettre les conseils prodigués par Aurélie : on trempe le Trendy fini (fils rentrés) dans un bain d’eau tiède sans lessive, on l’essore doucement, puis on retire l’exédent d’humidité en l’enroulant délicatement dans une serviette éponge, enfin, on l’étale sur une autre serviette, elle-même posée sur un support épais et mou (tapis, moquette, dos de canapé…) de façon à y planter des épingles, tous les 3-4 cms en l’étirant légèrement.

Ne reste plus qu’à patienter 2 petits jours le temps qu’il sèche à plat.

Armée de mon mètre ruban, j’ai pu constater avec joie 10 bons centimètres de plus autant en longueur qu’en hauteur et je ne vous raconte pas la douceur (format fini : 150 X 70 cm pour être précise).

Tunique rouge tweed Laly Une souris dans mon dressing (disponible sur le e-shop) – Slim H&M – Ceinture léopard Zalando (pas récente) – Boots métallisées Minelli – Bracelet Pimkie (pas récent)

Le tuto de Mlle Sophie se trouve ICI.

Petit récap pour l’augmentation utilisée ici, sachant qu’il existe plusieurs méthodes différentes, j’ai suivi les conseils de Peg’ en la réalisant à chaque fin de rang en laissant toujours 2 mailles sur l’aiguille de gauche, donc augmentation en attrapant le fil entre deux mailles que l’on tort puis que l’on tricote, et enfin les deux dernières mailles tricotées normalement.

La vidéo d’Anne-Sophie, ICI (en fin de billet) est on ne peut plus limpide, pour moi en tout cas.

Dehors, les pans sont assez longs pour être noués et adieu les courants d’air qui vous glacent le cou

Et si vraiment, vous vous ne sentez pas d’attaque et que vous aimeriez le recevoir tout fait, c’est possible (moyennant tout de même une petite folie) sur la jolie boutique luxe Breaking the Wool.

A peine terminé, je me suis sentie, telle la fourmi, fort dépourvue sans aiguilles à taquiner le soir.

Il m’en faut un autre et vite car voilà, le Trendy Châle provoque une véritable addiction.

Cette fois, j’ai commandé la laine, Pure Alpaca (même qualité que l’Eco Alpaca mais teinte) sur le site Pelotes de Lolotte, en plus d’une livraison rapide (5 jours), j’ai apprécié de la recevoir en pelotes toutes prêtes sans surcoût, il suffit juste de le mentionner dans un message en fin de commande.

J’ai choisi le bleu nuit (3025), un peu plus foncé que sur cette photo, il est dingue, hyper lumineux avec un fil turquoise discret qui lui apporte du relief, fan je suis !

On est déjà plusieurs à remettre le couvert, d’autres amatrices pour se motiver ?

82 thoughts on “Trendy Châle !”

  1. Martine D

    Quelle superbe réussite. Ce trendy est sublime : aussi doux à l’oeil qu’il doit l’être autour du cou ! J’hésite à entreprendre un tel ouvrage… mais c’est tentant. Je viens de tricoter un snood et deux tours de cou doubles… Laly est très belle dans cette couleur… Merci aussi pour la recette que je vais essayer.

  2. Agnès

    Il est superbe ce premier châle ! Après avoir fait un snood en suivant tes indications, je vais profiter des vacances de Noël ( avec trois z’enfants c’est pas gagné 🙂 pour commencer un châle !

  3. Audrey

    hello,
    à force de nous parler de ton trendy, ça pique les doigts de s’y mettre !!
    donc allez go, go, gooooOOOOO !
    mais avant tout : petite question de blonde, car tu as utilisé 300g à 4.5, alors que Mlle Sophie nous parle de 200/230g à 5 !!?
    est ce un choix personnel pour que ton point soit plus petit?
    et le poids de la laine, tu en achètes plus pour des aiguilles pus fines ! désolé de ces questions pour lesquelles les réponses doivent être so easy, mais j’avoue que l’heure et la fatigue de ce dur lundi me font être une vraie blonde !!
    merci de ton aide, de l’inspiration et la motivation que tu donnes et merci d’avance de ta réponse.
    bonne fin de soirée.

  4. ann

    bonjour anaik,
    super doigts de fée…je peux juste vous demander (pour faire ma copieuse), pour les extremités (tour du chale),vous utilisez quel point, j’aime beaucoup sa simplité et son chic. felicitation et bonne soiree

  5. BSP

    Superbe !
    J’avais craqué il y a 3 ans sur la réalisation du trendy avec des aiguilles »normales » et sur le coup il est un poil pas assez long pour bien s’entourer autour de mon cou …est-ce que le blocage peut se réaliser des années après ???? Je vais essayer !
    En fait, déçue de ne pouvoir le porter correctement j’ai recommencé un nouveau trendy il y a 15 jours sur des aiguilles circulaires … et avec le rush de Noël … il n’avance pas vite !!
    A bientôt
    Dominique

  6. helene

    Très jolie ta tenue, tout particulièrement ta tunique ! Très classe !

    Par contre, le trendy, je reste toujours hermétique.
    Je ne comprends cet engouement.
    Je ne vois qu’un triangle en point layette bien opaque et lourdingue là où un joli point dentelle aérerait merveilleusement ta tenue.

  7. marmotte

    bon finalement je m’y suis mise (il ne faut jamais dire fontaine…toi qui aimes les dictons ;-)!!)..juste une question….au bout d’un moment je vais avoir beaucoup de maille…comment on fait pour tout caser sur les aiguilles?
    bizzz

  8. vanessa S

    Bravo Anaïk pour ce joli travail!
    Et la couleur du prochain: trop belle je suis archifan!! parfait avec le joli bracelet vu sur instagram! hâte de voir le resultat d’ici quelques semaines!!
    Belle journée!

  9. grimbert

    Bonjour Anaïk,

    Comment faut-il faire pour voir les photos sur Instagram ?
    Merci de ta réponse.
    Nathalie

    PS : à force de le voir sur toi, j’ai craqué pour le bracelet hypanema argent…

  10. Véronique

    Raah la la , je craque encore une fois… je me demandais justement si tes pelotes venaient de la lainière mais je vois que tu leur as fait une petite infidélité! C’est vrai que la douceur est absolument in-dis-pen-sable pour ce doudou de cou… Pour ma part je n’ai pas encore osé tenter les aiguilles circulaires, une lacune à combler vite fait!

  11. Anaïck

    Ca donne envie!!! Pas encore l’audace (courage???) de me lancer. Ce sera un snood pour moi mais avec aiguilles circulaires (une 1ere aussi pour moi!).

  12. Sandrine

    Bon tu m’as tellement donné envie que j’en ai commencé un nouveau il y a 10 jours…. j’ai déjà bien avancé mais, je relève le défi instagram 🙂

  13. Céline

    Rhaaaa trop beauuuuu ! Bravo. du coup bien envie de me lancer pendant les vacances. Question à 2 sous : quelle longueur pour les aiguilles circulaires ? Je n’ai jamais essayé et suis perdue car le choix est grand. Merci.

  14. unepouledansmacuisine

    Il est superbe ce châle! Quelle belle réalisation… pour l’instant je n’en suis qu’au snood.. Je débute…
    SI tu as besoin d’idées recette pour des biscuits de Noël, n’hésite pas à aller faire un tour sur mon blog,j’en ai publié plusieurs dernièrement, et à chaque fois mes collègues se sont régalés!
    Bises

  15. Pechan

    c’est fait :pelotes et aiguilles circulaires commandées sur le site pelotes de Lolotte (très beau choix d’ailleurs de laines)

    plus qu’a attendre mon facteur!!!!

    je venais de finir mon snood, faut bien que je continue sur ma lancée……

  16. syb1050

    J’ai commandé des aiguilles au Père No et je pense que ce chalou sera ma 1è oeuvre !!!! mais il me faut encore choisir la couleur du fil… que j’ai hâte!!!
    Merci pour cette envie que tu as fait naître en moi – ma mère est pourtant styliste et spécialisée dans le tricot mais je préfère suivre une bloggeuse pleine de talent que reproduire le schéma familial 😉
    Bravo pour ce beau travail (encore un) et bonnes fêtes!

  17. Anne B

    Tu as bien fait de prendre une matiere noble! Mon premier est en laine un peu cheap, et il boulloche grave vue l’utilisation intensive depuis 3 hivers…Et vu le travail pour en venir a bout, ca fait mal au coeur 😉

  18. VILLIEN Valērie

    Trop beau ce châle que je voudrai moi aussi tricoter. Merci de m’indiquer la longueur des aiguilles circulaires utilisées . Merci d’avance.
    Très bonnes fêtes de fin d’année

  19. mimi

    dis-moi Anaik juste une petite question tu as commandé 3 pelotes pour tricoter le trendy ? merci …
    belles fêtes de fin d’année.. des bises ..

  20. SABY Françoise

    Magnifique, ce trendy châle bleu ! J’ai lu attentivement vos explications car en tant que tricoteuse débutante, je cherchais, en vain, une explication pour les augmentations (pour essayer de me lancer à mon tour dans le trendy).
    J’ai regardé la vidéo que vous indiquez et je la trouve très claire. Par contre, il me reste un doute : je pars de 3 mailles et je fait une augmentation quand il reste 2 mailles sur l’aiguille de gauche, et ceci jusqu’à la fin de la laine ? Ai-je bien compris ? Merci de votre aide.

  21. Chacha du bois

    Vraiment superbe!!
    Mais quand on prend une autre laine et qu’on tricote avec des aiguilles traditionnelles (et que donc on ne peut pas étendre son ouvrage pour le mesurer au bout d’un certain temps), comment savoir où s’arreter??? Le grammage ne correspond pas??
    J’en suis à 230 mailles, le stade du craquage de « et si j’arretais là?? » et je ne sais pas comment faire??

    Personne n’a compté ses mailles pour m’aider un peu?

  22. anynews

    Tes aiguilles circulaires font 80cm ou 100cm ? Je trouve bcp de 80cm sur le marché mais peu de 100. J’ai cependant peur que 80cm ne soit pas suffisant pour ce châle… Merci !!

  23. geneviève

    Bonjour, je viens à mon tour de craquer pour ce Trendy (les explications, je les ai trouvées chez Melle Sophie); Il est juste fini, je vais maintenant appliquer vos conseils pour le bloquage.
    J’ai testé en aiguilles circulaires, mais contrairement à beaucoup, je ne m’y suis pas faite du tout! Tant pis pour moi! Merci pour les conseils et à bientôt sur votre blog certainement.

  24. Pingback: Sur mes aiguilles… | Quotidien et compagnie de Gaëlle

  25. Pingback: Petit mousse (je débute en tricot) |

  26. chrissy

    Bonjour je découvre votre superbe châle
    je voulais si vous faites toujours les augmentations jusqu’à la fin ou à un moment donné vous tricotez quelques rangs normalement sans augmentaions avant de rabattre ?
    merci

  27. Anissa

    Superbe réalisation! Je me lance aussi dans le trendy châle selon le tuto de Mlle Sophie.
    Mais comment faites-vous ces jolies bordures?
    Merci d’avance pour vos conseils et encore bravo

  28. Mercury

    Bonjour !
    Est on obligé d’utiliser des aiguilles circulaire ?
    Comment rentrer autant de mailles sur des aiguilles normales…?
    Bravo en tout cas !

  29. Pingback: La chronique d'Aurélie //165// Mon premier Trendy châle | Lagouagouache

  30. Sex Shop

    I blog frequently and I really appreciate your
    content. The article has truly peaked my interest.
    I’m going to bookmark your website and keep checking for new details about
    once a week. I subscribed to your Feed as well.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>