Top oversize : le tuto !

C’était pas la grande forme ce WE, prenez une sorte d’allergie que vous mixez à un début de bronchite, sortez deux soirs de suite et vous obtenez une souris pas drôle et toute ramollo.

Même mon head-band de princesse qui m’a valu le surnom de « Jubilé » tout la soirée n’a pas réussi à me rendre plus joyeuse.

Ajoutons que j’ai déglingué la voiture de Dim comme la neuneu de service qui aurait dégoté son permis de conduire dans un baril d’Ariel. En même temps, c’est de ma faute si le radar de recul n’était pas fichu d’indiquer le haut de la benne située juste derrière ?

Bilan : pare-brise explosé, carrosserie joliment gondolée et sentiment d’humiliation des plus bénéfiques pour l’ego. Le pire ? Un état de sobriété irréprochable en rentrant samedi soir, je tiens à le souligner !

Bref, au lieu d’aller geindre bêtement sous la couette, autant s’atteler au tuto du top oversize que je vous avais promis.

Puisque le précédent est parti chez une nouvelle propriétaire et afin d’y ajouter les photos de chaque étape de sa réalisation, j’en ai refait un autre (avec quelques petites modifs), les aguerries en couture s’en taperont comme de leur première culotte, les débutantes y trouveront probablement une utilité.

Les fournitures  :

– 1,30 mètre de lin (1,45 mètre si le tissu comporte un imprimé, auquel cas il faudra placer la manche dans le bon sens en-dessous et non à côté du devant, cf photo avec position des patrons sur le tissu)

– 2 mètres de biais

– 1 morceau de tissu coordonné au biais (ou pas) de 18 cm de hauteur par 25 cm de large pour les pattes boutonnées aux manches

– 2 boutons

– Papier kraft ou spécial patrons pour recopier les croquis ci-dessous avec les bonnes cotes.

Vous êtes prêtes ? On positionne les patron obtenus et on coupe !

Plier le tissu dans le sens de la hauteur (laize contre laize) et positionner les patrons au bord du pli. Avec le lin et sa fâcheuse tendance à glisser, il faut aussi bien vérifier le droit fil.

Couper le long des patrons, les coutures de 1 cm sont comprises ainsi que l’ourlet du bas de 4 cm.

Placer le devant et le dos l’un sur l’autre, endroit contre endroit et assembler les épaules avec des épingles.

Piquer les épaules et repasser les coutures en placant le surplus de couture vers le dos.

Piquer les deux manches et repasser en placant le surplus de couture vers le bas de la manche

Assembler les côtés et piquer depuis l’extrêmité des manches jusqu’au bas du corps.

On passe à l’ourlet :

Je me vante souvent d’être comme Popeye avec un compas dans l’oeil (preuve en est avec ce regrettable incident de bagnole) mais par précaution, je préfère tracer quelques repères avec un règle pour être certaine d’obtenir un ourlet bien droit.

Ici, j’ai fait un simple rentré, préalablement surjeté. Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez alors faire un double rentré pour une finition plus clean (un premier pli sur environ 1 cm, puis un second sur 3 cm)

On peut maintenant attaquer les finitions d’encolure et bas de manches, ça devient sympa :

Pour démarrer la pose du biais, chacun sa technique, pour ma part, je forme un pli que je pose juste devant une couture, sur l’endroit.

Quand j’ai piqué tout le tour, je laisse déborder l’extrémité sur le pli et je coupe presque à ras de la couture.

Ensuite on plie deux fois vers l’intérieur de façon à ce que le biais se retrouve sur l’envers.

Une fois plié et piqué, le raccord entre les deux extrémités du biais est presque invisible.

Rebelote sur les bas des manches, il reste à la fin 17 cm de biais sur les deux mètres, pile de quoi faire un petit bracelet.

– On termine enfin par les pattes de manches :

Les coutures de 7 mm sont comprises, il faut ensuite recouper les surplus de coutures à 3 mm du bord, voire un peu moins près des pointes pour les extraire plus facilement en les retournant (cf photo de gauche).

Une fois retournées et repassées, on fait une surpiqûre pour la petite finition qui va bien et leur apporter plus de tenue.

Poser la patte sur l’envers de la manche à 6,5 cm du bord, je conseille de marquer au fer le pli du revers de manche avant cette étape pour faciliter le postionnement.

Celle-ci doit être placée au milieu par rapport à la ligne de couture d’épaule, on peut aussi marquer un repère au fer sur la manche.

Piquer sur les 4 côtés du rectangle puis terminer par un croix.

Terminer par les boutonnières (que j’aurai dû faire avant de piquer les pattes sur le top, histoire de m’éviter un changement de fil de canette)

Coudre enfin les boutons et attacher les pattes, votre top est prêt à être enfilé !

J’espère que ce tuto est plus limpide que du chinois, en recopiant bien les cotes, ça devrait rouler, d’autant que ce top est tellement large qu’il tolère des petites marges d’erreurs.

La couture, c’est un peu comme chez les coiffeur, entre ce qu’on souhaite, notre façon de l’exprimer (« ben, euh, un léger dégradé » d’une voix hésitante) et ce que comprend au final le tortionnaire (ou magicien) aux ciseaux, il y a parfois un monde d’incompréhensions…

Evidemment, je me suis empressée de confronter ce nouveau venu au reste de mon dressing en appliquant ce bon vieux précepte « large en haut, ajusté en bas » et ma foi, quelques petits looks en sont sortis sans y réfléchir des heures, je vous les présente très vite.

Et au fait, verdict des pompons sur le foulard ethnique : je les ai recoupés en laissant une longueur de 3 cm, c’est déjà beaucoup mieux.

Maintenant, il faudrait que  je trouve le courage de les remplacer par d’autres de plus belle facture, en soie ou coton mercerisé, merci à toutes pour vos avis et suggestions !

Edit du 07/07 : comme ce top se porte très ample (oversize donc), il s’agit d’une taille UNIQUE, qui convient aussi bien à une taille 36 qu’à un bon 42, le porté sera juste un peu différent d’une morpho à l’autre.

100 thoughts on “Top oversize : le tuto !”

  1. marmotte

    comme je sais que tu raffoles des expressions toutes faites (comme « pleure tu pisseras moins » c’était ça ton expression pref de pref non?! ;-)!)……je te dirai pour la voiture : « ce n’est que de la tôle! » mais ça n’enlève rien au côté rageant de l’affaire, ni aux angles morts de ces radars de recul….
    Super tuto…..merci++++

  2. Dounette

    wahh, ce nouveau top oversize est encore plus beau. Les explications me paraissent claire pour la nulle de couture que je suis ! Merci Anaïk, je suis toujours aussi fan de tout ce que tu fais. Bon rétablissement à toi et à la voiture…

  3. beatrice

    Merci bcp pour tes explications en photos en plus, ça donne carrément envie!

    Je voulais te remercier pour tes recettes, ce w end, j’ai fait tes samoussas et ton saumon j’ai eu un succès terrible!!!!!!!!!!!!!!!

    encore merci la souris qui est assez douée !

  4. byseverine

    très joli tuto que je m’empresse de mettre en fzvoris un grand merci il me servira de base pour une idée qui me trotte dans la tête bon rétablissement, il fait toujours aussi gris dans le ch’nord lol?

  5. Anne-Gaëlle

    Mille merci pour ton tuto !!! C’est formidable, je vais chercher dans mes tissus un morceau de lin et c’est parti mon kiki 🙂 La photo sera forcément visible sur mon blog et un petit mot te sera dédié 😉

  6. leslie

    Voilà, je me suis lancée, avec qq modifs certes: il est en jersey (vert emeraude!) au lieu du lin, et un peu moins « oversize ». Encore qq finition ce ce soir et ce sera bon. Tu devrais faire une galerie de photos avec les versions de chacune!

  7. Manue

    Merci pour ce super tuto ! je viens de réaliser mon top oversize et je pense que ce ne sera pas le dernier.
    et félicitations pour ce super blog dont je ne me lasse pas

  8. Maman Cagouille

    Bonsoir, je me permet de poster un commentaire pour vous dire que j’admire vraiment votre travail ! Vous avez un talent fou !!! Je vous envi… Je vais essayer de me coudre cette blouse grâce à votre tuto. Je remercie et continuez à m’en mettre plein les yeux 😉 A bientôt

  9. Magali sans [E]!

    Un GRAAAAND MERCI pour ce tuto !!! Cela fait plus d’un an que je rêve de réaliser cette blouse et je vais enfin pouvoir me lancer … Bravo pour toutes vos jolies créations et continuez à nous donner autant d’idees !

  10. Pingback: Le top oversize de Une souris dans mon dressing | tutoriels de couture | Blog de Petit Citron

  11. je pic et alors ! membre de Petit Citron

    Bonjour,
    top trés sympa,finitions parfaites et tuto trés bien rédigé,une vrai pro,juste pour savoir il correspond à quelle taille,merci d’avance

  12. MA.

    Très jolie blouse à décliner dans différentes couleurs; j’adore et voudrais me lancer; comme je n’y connais pas grand chose à la couture et que cette blouse doit se porter « flottantes », pouvez-vous me dire à quelle taille correspondent les dimensions que vous nous donnez svpl?
    De plus, s’il faut l’agrandir ou diminuer les dimensions, de combien de cm doit-on enlever ou ajuter par taille?
    Merci de ne pas trop rire de mon ignorance….
    Bon we,
    MA.

  13. solaine

    merci pour ce génial tuto, je viens juste de finir mon top oversize, je voulais vous mettre une photo mais je n’y arrive pas. je suis ravie du résultat et pense que ce ne sera pas le seul. encore merci pour le partage

  14. sab

    bonjour, j’aime beaucoup ce projet !! et le tuto me semble tres bien fait ! une seule question, a quelle taille correspond a peut pres ce tuto? merci

  15. langlade monique

    merci de ce partage je redémarre un peu de couture et je vais faire cet ouvrage pour mon premier essai
    c’est généreux de faire ainsi des tutos

  16. langlade monique

    pour la manche je ne sais pas quelle est la mesure pour arriver à 52,5cms on a une mesure totale de 14,5cms et 5,5cms pour le bombé mais pas la mesure intermediaire à 52,5cms pourriez vous me dire à quelle hauteur ça retrécit svp ? merci d’avance

  17. bbbfran

    Merci beaucoup pour ce superbe tuto offert généreusement en partage, merci à Marion (unetunfontquatre) de m’avoir dirigée ici, douce semaine. Francoise76

  18. Pingback: Bienvenue à Emilie la Batwoman! | Couturelin

  19. Emeline

    Merci pour ce tuto, je suis tombé sous le charme de ce top !
    Je suis débutante et me pose donc la question suivante: avec quels autres types de tissus pouvons-nous réaliser ce haut ? merci d’avance et bonne continuation !
    Emeline

  20. carine

    merci pour ce tuto, je suis debutante mais je vais quand meme essayer, la pose du biais m’effraye…

  21. Leila L.

    Je suis débutante et votre tuto est du pur bonheur. Très bien expliqué, les photos en plus!!! Merci! Rares sont ceux qui peuvent comprendre que pour nous les débutantes, les photos sont parfois plus explicites et nous aident beaucoup, même si les explications paraissent très claires…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>