L’as du volant

Ou comment la jupe à volants de mes rêves éveillés a failli subir un classement vertical irrémédiable. La cause ? Je vous l’expliquais hier, se lancer sans filet avec juste un semblant de patron élaboré à l’arrache sans réelle réflexion et de surcroît avec du Liberty, faut être débile.

Après avoir pesté comme une mégère, découpés les ourlets (vous savez désormais ce qu’ils sont devenus), réflêchi souvent trop tard, j’ai vaincu la bestiole.

Pourquoi tant d’obstacles ? Après tout, ce ne sont que 3 bandes froncées et superposées. Certes, mais j’ai eu un mal fou à déterminer la longueur de chacune des bandes à assembler avec les 2 autres intermédiaires. Car trop long, on passe en mode mémé endimanchée, et trop court, en mode pu-pute.

Au final, je ne regrette pas toutes ces heures passées, d’autant que la météo de notre week-end était archi pourrie. Et je pouvais compter sur ma Ninon pour refaire mon éducation « maman, on dit pas merde mais flûte », je suis définitivement un modèle de mère.

Boléro homemade – Débardeur La Redoute – Ceinture New Look – Bottes Minelli – Bracelet turquoise Diwali

Rayures et fleurs font bon ménage :

Marinière H&M – Veste Promod – Boots Minnetonka – Sautoir plume de paon homemade

Avec du débardeur Sandro à moins de 2 euros, merci Biba :

Débardeur Sandro pour Biba – Gilet Zara – Collier tressé homemade – Sandales frangées Minelli

Un petit tuto pour celles qui seraient tentées par l’aventure du volant ?

Première étape, on prend son tour de hanches et on rajoute juste quelques centimètres pour l’enfiler easy tout en évitant l’effet bouffant ultra moche à la taille, ici j’ai donc fait un 1/2 patron de 25 cm de large sur 20 cm de haut, rentré de 5,5 cm inclus pour le passage de l’élastique (4 cm de large)

J’ai ensuite découpé 2 bandes de 9 cm de hauteur dans le prolongement de la partie taille (légèrement creusée) qui servent à fixer les 3 volants.

Deuxième étape : on pique sur l’empiècement du haut le 1er volant (11 X 200 cm coutures et ourlet inclus), ensuite on pique la bande intermédiaire qui permettra de fixer la 2ème puis 3ème bande de fronce (12,5 cm X 200 cm). Les deux bandes froncées suivantes doivent en effet être plus larges que la première sinon par effet de superposition, c’est râté, on se plante comme je l’ai fait et on regrette amèrement d’avoir zappé la virée en mission spéciale d’espionnage aux Galeries Lafayette ou au Printemps examiner à la loupe les modèles similaires.

Vous allez me dire, il suffisait d’ajouter 1 ou 2 cm sur les bandes intermédiaires mais je m’en suis aperçue trop tard, eh oui j’avais déjà tout découpé et piqué la première, on est impatiente ou on ne l’est pas. 

Soit un total de 6 mètres de fronces, on ne m’y reprendra plus mais au moins j’ai compris le sytème et ma jupette me comble de joie, c’est toujours ça de pris.

81 thoughts on “L’as du volant”

  1. isabelle

    Quel ravissement cette jupe !!! J’imagine vraiment le temps que tu as passé à déterminer la longueur des volants… Le résultat est archi convaincant. Ni mémère, ni pupute !!!
    De plus, quand on fait les essayages sur soi même, c’est beaucoup plus difficile d’avoir une vision objective..; Bravo !

  2. poppy

    c’est pas humain de me regarder un truc (une tuerie en fait) à 23h et surtout de me faire réfléchir sur le tuto !!!!
    tu crois qu’à mon âge je peux porter ce truc ?
    j’aime tellement qu’en fait je vais le faire quand même tiens !
    merci !
    merci et merci !

  3. Karen

    Pfff… je suis vraiment en retard sur le tour des blogs! j’aime bien tes froufrous aussi (tiens, j’ai le même tissu :); la mienne était différente (j’ai aussi mis le tuto… mais pas illustré, j’ai pas la classe, comme toi!!).

  4. aime comme Marie

    J’ai tellement craqué sur ta jupe ! Que je m’en suis faite une juste avant mon départ en vacances. Bon j’avoue, tu m’as LARGEMENT inspiré : jupette de 3 volant en liberty. Je me suis juste « amusée à faire une ceinture plus large (presque 15cm de haut) avec une multitude d’élastique (heuuu 10mètres) Merci pour ton inspiration. Bientôt des photo de ma jupette.
    Une lectrice quotidienne.

  5. Charlotte

    Non, pas de dresscode super strict, mais disons que j’ai un entourage professionnel très masculin. je n’aurais pas de réflexion désobligeante, au contraire, mais, je ne suis pas sûre de me sentir à l’aise avec une jupe plus courte qu’au dessus du genou. D’autant que l’on voit bien mes jambes sous mon bureau et qu’une fois assise, les jupes sont encore plus courtes 😉

  6. play

    Woué , elle est vraiment géniale ta jupe .
    J’aime beaucoup . Je comprend que tu es pue pester et raler , la couture est une histoire de patience et de logique , ce dont parfois je manque cruellement 😀
    J’avais une question à te poser (si je peux te tutoyer) Saurais-tu où je pourrai trouver un patron de jupe boule ?
    Bonne continuation … play.

  7. Stéphanie

    What?! non mais la je suis carrément fan! bon tu peux être sûre que je vais user et abuser de ton tuto, parce qu’il m’en faut une aussi! merki merki!!!

  8. CATHY

    je cherchais sur le web comment faire un volant et j’ai découvert ce tuto et votre blog, vraiment super, j’adore.

  9. Clemmmh

    Combien faut-il prévoir de tissu total pour une jupette un poil plus grand que la tienne (36-38) ?

  10. Fanny

    Salut, ta jupe est CANON et super bien portée!
    Je me demandais juste où tu as trouvé ton tissus, s’il y a une référence ou quelque chose d’autre.. Merci d’avance 😉

  11. Céline

    Bonjour, j’aimerais bien essayer de réaliser cette jupe parce qu’elle est démente mais j’ai une question, combien faut-il de métrage en tout?
    Bonne fin de journée,
    Céline

  12. Erika

    Bonjour,

    je souhaiterais avoir une précision de comment et où tu as cousu ta bande intermédiaire?
    J’avais le problème de la jupe pu-pute (trop courte quoi!)
    Merci de prendre le temps de me répondre.
    Bonne journée.
    Erika

  13. Melowyne

    Bonsoir,
    je suis à la recherche d’un tuto pour une petite jupe d’été et la tienne est exactement comme je la voudrais. PRoblème, je ne comprends pas très bien comment tu as fait.
    Si je ne me trompe pas, à chaque couture de volant, tu couts une bande intermédiaire. Du coup est ce que ça reviens à avoir une jupe droite ou presque avec deux volants cousus au milieu et un à l’extrémité (je ne suis peut être pas très clair).
    Merci de tes précisions.
    bises
    Mélo

  14. Zelda

    Et en plus, ça te va très bien…. Je retiens le tuto mais pour ma fille, hein, car sur moi…. Ça le ferait pas du tout… Ou une version longue alors !

  15. Claire

    J’adore la façon de décrire que tu as…. Je me marre bien en te lisant ! Très joli rêsultat : bravo

  16. Joelyne

    Bonjour et merci pour ce tuto.
    Nous sommes en novembre, je sais, mais je suis très prévoyante ! lol
    Alors je voudrais me mettre à ta jupette à volant pour moi et mes filles.
    Seulement, je me demandais, si on respecte le droit fil, je ne peux pas faire des bandes de 2 m pour les volants, il faut alors qu’il y ait une couture au milieu???
    En tout les cas, la votre est magnifique !!!!!

  17. sylviane

    Bravo pour cette jolie jupe qui soulève pas mal de questions pour la débutante que je suis :
    tu ne dis pas si ton 1er morceau 25X20 va en s’evasant un peu, si oui combien de cm en plus en bas, et
    les bandes ? sur la photo ils s’élargissent mais tu n’en parles pas. Si non c’est tout droit et peut être un peu difficile pour marcher.
    Je serai tentée de piquer le 1er volant et la bande intermédiaire en même temps, si ce n’est pas çà peux tu donner plus d’explications.
    Merci d’avance
    Sylviane

  18. Bertille

    Bonjour,
    je trouve cette jupe très réussie ! je vais essayer de me faire le même…
    mais juste une question : comme il y a des bandes intermédiaires et qu’elles ne sont pas froncées, est ce que ça revient à faire une jupe droite ?
    en tout cas merci pour le tuto
    Bertille

  19. Marie

    Bonjour,
    Très jolie jupe ! Je cherche justement un modèle comme celui-ci pour ma fille.
    …mais, dis-moi si je me trompe:
    Faire une jupe quasi-droite (enfin, légèrement évasée), correspondant exactement à ton patron de base, mais AVEC les bandes (pas découper le tissu, quoi). Donc, en gros une jupe, quoi.
    Et tout simplement y coudre les volants à trois niveaux différents.

    Je sais pas… j’avoue que je comprends assez mal l’utilité de découper deux fois le bas de la jupe pour « recoller » les morceaux de tissu après, au niveau exact où ils auraient été si la jupe avait été d’une pièce. Alors mon petit cerveau veut bien une explication ! 🙂 Merciiii

  20. Mimiecréations

    Merci pour ce tuto !! ta jupette est superbe !!
    Je n’ai pas tout compris..; mais je vais qd même la tenter… besoin d’une jupette jaune ou verte pour le spectacle de danse de fin d’année et je ne trouve pas mon bonheur dans les magasins… plus qu’une solution… la faire moi même !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>